CURRICULUM VITAE – LUCE PELLETIER


FORMATION
1993 Maîtrise en histoire de l’art option création. Université de Montréal.
1989 Baccalauréat histoire de l’art et mineur arts plastiques, Université de Montréal
1993 Baccalauréat enseignement arts et danse contemporaine, Université du Québec à Montréal


EXPOSITIONS SOLOS
2019 Construction identitaire. Maison des Arts de Laval. Laval, Qc
2017 Papier identité. Centre d’exposition de Mont-Laurier. Mont-Laurier
2015 Habiter. Maison de la Culture Côte-des-Neiges, Montréal
2015 Symbiose. Commissaire : Danielle Lord. Centre National d’exposition. Jonquière
2013 Dwell. Foster White Gallery. Seattle, Wa. Etats-Unis
2013 Toucher l’instant. Galerie Desjardins. Drummondville. Commissaire Danielle Lord
2011 Toucher l’instant. Centre d’exposition Expression, Saint-Hyacinthe
2006 Les leurres. Maison de la Culture Frontenac, Montréal / Atelier Silex, Trois-Rivières
 2006 Centre d’exposition de Amos, Québec
2005 Épicarpe : citrouille. Grave, Victoriaville, Québec
 2005  Paysage transitoire. Galerie Générale, Massueville, Québec
2004 Les leurres. Cirque du Soleil, siège social, 2e avenue, Montréal
2004 Épicarpe: citrouille. Centre d’art Rotary, La Sarre, Québec / Salle-Augustin Chénier, Ville-Marie, Québec
2003 Nature, land, laboratory: biogenetic landscape. Alternator Gallery, Kelowna, B.C.
2002 Épicarpe: citrouille. Centre arts contemporains du Québec à Montréal
2001 À fleur de peau. Galerie Regart, Lévis, Québec
2001 Centre d’exposition de Aylmer, Québec
2000 À fleur de peau. Galerie Horace, Sherbrooke, Québec
2000 Maison de la culture Côte-des-neiges, Montréal
2000 Le CEG, Sorel, Québec
1995 Queue leu leu. Centre d’expos. de Aylmer, Aylmer, Québec
1994 Queue leu leu. Galerie Clark, Montréal
1994 À portée de la main. Galerie des arts. Cégep de Matane. Matane, Québec


EXPOSITION DE GROUPE
2017  National Craft Exhibition: Can Craft? Craft Can!  Commissaire: Denis Longchamps. Art Gallery of Burlington.
2016 Snap-Toronto 2016. Annual photographic fundraiser. TD Bank, Toronto, Ontario
2015 Trouver l’art sur son passage. Regards sur la collection d’art public de la Ville de Montréal. Ville de Montréal.
2014 À chacun sa matière. Galerie de la Bibliothèque Gabrielle-Roy. Québec
2013 Art Photography Show. Curator: Julia Dolan. San Diego Art Institute, Californie
2013 20/40 – À toute maille ! Maison de la Culture Marie-Uguay, Montréal . Commissaire : Carole Baillargeon et Galerie Materia de Québec
2012 Foster White Gallery, Seattle, Wa. États-Unis
2011 Toucher. Biennale du Lin de Portneuf. Curator: Danielle Lord. Presbytère Deschambault
2010 Perspective. Foster White Gallery, Seattle, Wa. États-Unis
2010 Acquisitions 2010. Bibliothèque Gabrielle-Roy, Québec, Québec
2009 Paysages suspendus ou l’audace en design urbain. Université Laval, Québec
2008 Acquisitions 2008. Bibliothèque Gabrielle-Roy, Québec, Québec
2006 Orange, Como como. Commissaire : Myriam Tétrault. Expression. Saint-Hyacinthe
2006 Les Femmeuses. Pratt & Whitney, Longueuil
2005 Ruralité urbanité. Action Art Actuel, événement photo du Haut-Richelieu
2004 Art miniature contemporain. Musée de Montélimar, France
2004 Eaux vives regards croisés. Commissaire : Pascale Beaudet. Stewart Hall, Pointe-Claire
2002 Éphéméride 02 : transitions, événement international en art nature. Le CEG, Sorel Tracy
2000 10e anniversaire du centre d’exposition. Le CEG, Sorel-Tracy
2000 Arts 2000. Académie Royale du Canada, Toronto, Ontario
2000 D’un millénaire à l’autre : agglomération. Commissaire : Marie-Josée Beaudoin
2000 Maison de la culture Plateau-Mont-Royal, Montréal
2000 Pass-art 2000. Commissaire : Jean Dumont. Rouyn-Noranda, Québec
2000 25 ans au Solstice d’été. Commissaire : Yvette Debain. L’Imagier, Aylmer, Québec


ART PUBLIC
Service de la culture, du patrimoine et des relations internationales
2019-2020 Mémorial a la mémoire des victimes de l’attentat de la Mosquée de Québec 29 janv.2017.
Œuvres soulignant les 50 ans de laccréditation patrimoniale des arrondissements historiques de la Ville de Québec :
2015 Totem, être mémoire. Parc de la Commune, Charlesbourg
2014 Totem, être mémoire. Parc de Bergerville, Sillery, Québec
2014 Totem, être mémoire. Rue Sainte-Anne/Place d’Armes, Vieux-Québec
2014 Totem, être mémoire. Angle boul. François-de-Laval et l’avenue Royale, Beauport
2009 Être rivière. Musée de la Gaspésie. Don de la Ville de Québec à Gaspé pour son 375e.

Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux publics, Ministère de la Culture et des communications du Québec
artiste invitée, oeuvres lauréates et réalisées
2019 Tête-bêche, le sens des mots. Bibliothèque Anne-Hébert. Sainte-Catherine de la Jacques-Cartier, Qc
2018 Notre forêt, nos racines. Place Saint-Louis, Jardin du 150e. Pont-Rouge, Qc
2018 Vivacité. Centre administratif de la MRC de la Matapedia, Amqui
2017 Maisons gigognes. La Maison du Citoyen, Saint-Nazaire, Québec
2015 L’Abécédaire. École primaire de l’Amérique-Française. Gatineau
2014 Le Roi du Fleuve. Parc John Munn. Ville de Québec, Québec
2014 Ondine, être rivière. Centre Multiservice. Shipshaw, Québec
2013 L’Étreinte. Boisé Toussaint-Louverture, Habitations Jeanne-Mance. Concours provincial. Ville de Montréal. Première œuvre avec médiation culturelle. Mtl
2010 Ensemble, c’est tout. Centre d’hébergement Saint-Jean-Eudes. Charlesbourg, Qué
2009 Racine. Poste Sûreté du Québec. Pont-Rouge
2009 Le boisé. Centre d’hébergement. Sainte-Perpétue de l’Islet
2008 Le sentier. Salle Dussault. Thetford Mines
2008 Main de hêtre. Bibliothèque Scott. Québec
2008 Être rivière. Parc linéaire de la rivière Saint-Charles. Service de la Culture, Québec
2007 Transmissions. École professionnel CRIFA. Coaticook
2007 Liseron. Sûreté du Québec. Wotton
2004 Le leurre. Cégep de Saint-Hyacinthe. Pavillon des biotechnologies, Saint-Hyacinthe
2004 Doigté. École secondaire Paul-Gérin-Lajoie. Vaudreuil-Dorion
2003 Bicorne. Théâtre de la Dame de cœur. Upton
2001 Sans titre. Ministère des transports. Boucherville
2000 Tournevent. Ecole primaire Tourne-vent. Sainte-Julie
1998 Train-train. Ecole primaire Pavillon les Mésanges. Roxton Pond


Artiste invitée- Concept
2019 École Les Écrivains, arrondissement Les Rivières, Québec
2018 Murale extérieur. Centre Strathearn. Finaliste concours provincial. Bureau d’art public de Montréal
2018 CHSLD Sainte-Monique. Ancienne-Lorette, Québec
2017 Centre de formation en mécanique, dynamomètre. Sept-Iles
2017 École primaire. Métis-sur-mer, Qc
2017 Bibliothèque Pierre-Georges-Roy, Lévis
2017 Centre hospitalier universitaire de Trois-Rivières, Trois-Rivières
2017 École primaire du Prés-Vert, Pavillon St-Bernard, Québec
2014 Monastère des Augustines de Québec, Québec
2014 Canot à glace. Finaliste concours provincial. Pointe-à-Carcy. Ville de Québec
2013 Place St-Thomas-de-Villeneuve, Ville de Québec, Québec
2013 Espace culturel. Ville de Paspébiac, Gaspésie
2012 Circuit des bâtisseurs. Chandler, Gaspésie
2012 Promenade du Quai. Port-Cartier, Côte-Nord, Québec
2010 Centre d’hébergement. Mont-Joli, Québec
2009 Centre d’hébergement. Saint-Eugène-de-l’Islet
2009 Parc Louis Latulippe 1-2. Ville de Québec
2008 CSSS Hôpital de Gatineau. Québec
2008 Colisée de Rimouski. Rimouski, Québec
2007 École de formation professionnelle. Cowansville
2007 Centre de formation professionnelle. Châteauguay
2006 Centre hospitalier Anna-Laberge. Châteauguay
2006 Université de Sherbrooke. Pavillon des Sciences de la vie. Sherbrooke


INTERVENTION IN SITU : ESPACE PUBLIC, BIENNALE, SYMPOSIUM, FOIRE
2016 Foire d’art contemporain de Saint-Lambert. Saint-Lambert Montréal
2016 Paysart. Rencontre art et agriculture, St-Hilarion. MRC de Charlevoix.
2015 Les flâneurs, l’âme en mouvement. Commissaire : Carl Johnson. Parc de la Pointe, Rivière-du-Loup.
2014+15 Arbre d’avril, installation textile. Parc Saint-Roch, Québec
2011 Biennale du Lin. Commissaire : Danielle Lord. Comté de Portneuf.
2011 Création sur le champ, Land art. Ville de Mont-Saint-Hilaire
2011 Arbre d’avril, installation textile. Parc Saint-Roch, Québec
2010 Essarts, réalisation sculpturale in situ. Saint-Pie-de-Guire
2007 Symposium International d’art in situ. Le voyage. Commissaire : Danielle Lord. Fondation Derouin, Val-David
2004 Chantiers d’art, sculpture in situ sur un plan d’eau. Cunlhat, France
2003 Éphéméride 03, Marais d’eau douce. Sainte-Anne-de-Sorel. Commissaire : Domingo Cisneros
2001 Éphéméride 01, vitrines. Commissaire : Le CEG et Hedwidge Asselin. Sorel
2001 Plantierres. Commissaire : Julie Hétu ; Ferme Fleurineau ; Maison des Arts. Laval


COLLECTION
Collection de la Ville de Montréal Artothèque Bibliothèque Gabrielle-Roy
Banque d’œuvres d’art du Canada  Fasken Martineau & Du Moulin, Montréal
Cirque du Soleil, Montréal Collections privées au Québec
Collections privées aux États-Unis


BOURSES ET PRIX
2016+2013 – SODEC. Arts visuels. Aide à la production.
2014 Finaliste pour le Prix art public. Gala des mérites en architecture. Ville de Québec
2013 Bourse de déplacement, CALQ
2012 Tableau d’honneur. Bulletin des diplômés de l’UQAM. L’œuvre L’Étreinte, première œuvre avec médiation culturelle du Bureau d’art public de Montréal.
2010 Bourse A- Recherche et création et bourse de déplacement, CALQ
2002 Bourse de recherche et création. CALQ
2001 Bourse de recherche et création. CALQ
1999 Bourse de recherche et création. CALQ
1999 Aquarelle : premier prix. Musée Mont Saint-Hilaire.
1997 Bourse de recherche et création. CALQ
1994 Biennale internationale d’art miniature, Ville-Marie, Québec
1998 Prix d’excellence, catégorie sculpture sur papier et mention même catégorie
1993 Prix meilleure illustration. Répertoire des publications de recherche
1991-92 
Bourse de recherche et création. CALQ
1992 Bourse de recherche et création. CALQ
1991 Bourse de projet artiste de la relève, Copie Art Montréal
1989 Bourse Odette Scholarship. Concours national art public inter universitaire. Toronto Sculpture Garden


MEMBRE PROFESSIONNELLES DES ASSOCIATIONS
RAAV, regroupement des artistes en art visuelCMAQ, conseil des Métiers d’art du Québec
2015-19 Conseil dadministration
Maison des Métiers d’art de Québec / administrateur
Galerie Materia, Québec. Présidente du Conseil d’administration juin2018/janv2019


RÉSIDENCE et FORMATION PROFESSIONNELLE
2017 Maison des Métiers d’art de Québec. Recherche expérimentation sur métier jacquard
2016 Conseil québécois du patrimoine vivant. Le fléché (techniques et histoire).
2015/18 Cercle des Fermières de Beauport. Cours de tissage 1-2-3.
2012 Prospection. Résidence Jiwar Creation Société, Gracia. Barcelone
2010 Tricot machine avec Isabelle Couillard. Maison des Métiers d’art de Québec
2006 Résidence de production photographique numérique. Sagamie, Alma
2005 Feutrage de fibres de laine avec Nathalie Tremblay. Centre du Parc, Montréal
2005 Vannerie avec Nathalie Levasseur. École des Vieux-Métiers de Longueuil
2002 Vidéographie, recherche et expérimentation. Vidéographe. Montréal
Montage vidéo/numérique avec Patrice Duhamel. Vidéographe. Montréal


Consultante
2016 Consultation visant à identifier des pratiques à améliorer dans ses processus reliés à la conservation et à l’acquisition des œuvres en art public. Bureau d’art public de Québec.
2015 Consultation similaire du Bureau d’art public de Montréal.
2013 Idéation pour le projet Kabir Kouba. Re : François Courville, architecte paysagiste.
2012 Idéation projet La Ferme, Massif de Charlevoix. Re :François Courville, architecte paysagiste


Direction artistique et générale de 2001 à 2004
Centre d’artiste L
eCEG, membre du RCAAQ. Sorel –Tracy Gestion, financement, orientation artistique.

Initiatrice des événements ponctuels les ‘’éphémérides’’ :
2001 Vitrines. Commissaire Hedwidge Asselin. Onze artistes exposent dans les vitrines du centre-ville de Sorel et propose une réflexion sur la notion de consommation
2002 Transitions. Commissaire John K. Grande. Réalisations in situ avec Alan Sonfist, Peter Von Tiesenhausen, Bob Verschueren, Sonia Robertson, Christopher Varady Sczabo. Exposition et performance questionnent l’avenir de notre environnement naturel
2003 Marais d’eau douce, Maison du Marais, Sainte-Anne-de-Sorel. Guidé par un écologiste de la Baie Lavallière, cinq artistes réactualisent les techniques de la vannerie dirigés par l’artiste amérindien Domingo Cisnero de Territoire Culturel.
2003 Prospection d’un mois au Maroc. (Rencontre Abdellah Karroum de L’Appartement 22, Rabat ; Hassan Darsi, La source du lion et la Villa des arts, Casablanca)


Conférences
2014 MMAQ, L’art public. Intégration de l’art à un écosystème humain et urbain
2013 RAAV, machine à produire de l’Art et/ou acteur social, Manif d’art de Québec
2012 MMAQ, l’art public et la médiation
2011 École primaire Saint-Édouard, 4e année primaire, faire carrière en arts visuels


Enseignement
Depuis 2009- DEC en construction textile, 3e année : cours œuvre. Maison des Métiers d’art de Québec


Jury sous les instances suivantes :
2017 Conseil des arts et des lettres du Québec. Bourse de recherche et de création arts visuels
2017 Prix Excellence en métiers dart des exposants de Plein-Art, CMAQ
2016 Jury, expert en art public. Gala des Mérites en architecture. Ville de Québec, Québec
2015/16 et 2018 Évaluation professionnelle des productions textiles : présentées à Plein Art ;
produits boutique et adhésion des nouveaux membres du Conseil des Métiers d’art Québec.
2014 Conseil des arts et des lettres du Québec. Bourse, Aide aux manifestations artistiques
2014 Bureau d’art public de Québec. Projet d’art public Caserne de pompier, Haute-St-Charles.
2013 MATERIA, programmation/ SHERPA, art public relève, bureau d’art public de Québec
2011 CALQ, bourse en arts visuels
2009 CALQ, bourses artistes de la relève
2006 CALQ, bouses Jeune public / 2003 GRAVE, programmation, Victoriaville


DOSSIER DE PRESSE
Daniel Côté. Luce Pelletier revisite le miracle de la vie. Le quotidien, Saguenay/Lac-St-Jean. 5 avril 2015.
Valérie Gaudreau. Journal Le Soleil. L’art public prend son envol dans la Capitale. 2 mai 2015
Nicole Allard. Totem, être de mémoire. Galerie, no 63. Printemps-Été 2015.
De Julio-Paquin, Jean. Art intégré : des approches originales et inventives. Formes, V10-N1.14, 2014
Nicole Allard. Le Roi du fleuve. Galerie, no 62. Automne-Hiver 2014-2015
Samuel Auger. Une œuvre d’art pour relancer un parc. Journal Le Soleil, 22 juin 2014
Isabelle Houde. Sites patrimoniaux : quatre repères commémoratifs pour Québec. Journal Le Soleil, 9 mai 2014
Roxane Léouzon. Une œuvre d’art public créée avec les citoyens. Journal Montréal Métro. 22 août 2013
Arc Poetry Magazine. Reproductions de neufs œuvres. Winter 2012
Anne-marie Aubin. La nature au fil du temps. Journal Mobiles. 19 septembre 2011
Nicole Allard, « Des sculptures bancs… », Galerie no 51, printemps-été 2009, p. 18.
Michel Trépanier,
Jusqu’à toi Winona, Éditions Québec Amérique, 2008 (page couverture).
Mathieu Croisetière,
Vie Basse, Éditions le Sabord, 2008 (page couverture).
Calendrier culturel, automne 2007, Conseil Culturel de Montérégie, Québec.
Jacqueline Bouchard,
Les Jardins du Précambrien, la vie comme un territoire, Espace Sculpture, no83, p.47, 2008
Revue Art Le Sabord. Œuvre de voûte. no 77, printemps 2007
Karoline Georges. Dualités, duplicités. Revue Vie des arts, Montréal, Québec, no 205, hiver 2007.
Karine Gélinas,
Hêtre de chair, Voir, Trois-Rivières, 23 novembre 2006.
Marc Mineau. Rencontres des cultures. Revue Espace, Québec, été 2005.
Myriam Tétreault. Voir la nature autrement. Journal Mobiles, Saint-Hyacinthe, mai 2005
Serge Fisette. La sculpture et le tout public. Revue Espace no 67, printemps 2004, p. 17 et 20
Portia Priegert. Artist blends science and imagination in peculiar exhibit. Event news, Kelowna, 2003
Art Le Sabord,
Élément terre, Sas. no 61, février 2002, p. 18-21.
Lisa Joannis,
Aylmer, sous la mer Champlain, Bulletin d’Aylmer, mercredi 13 juin 2001.
Aline Bégin, « Deux démarches, Joseph Muscat et Luce Pelletier »,
Le Droit, 2 juin 2001.
Sholem Krishtalka, « More millennial musing », The Mirror, du 6 au 13 juillet 2000, p. 27.
Jean Dumont, « Le rêve éveillé », Parcours, vol. 6, no 1, février 2000, p. 21.
Sylvette Babin, « Dossier sur la Montérégie »,
Esse, n° 38, hiver 1999, p. 44.
Robert Bernier, « Biennale internationale d’art miniature »,
Parcours, n°14, été 1994, p. 59.


CATALOGUES, FEUILLET (sélection)
Canadian Craft Biennial/Biennale canadienne des métiers d’art. Art Gallery Burlington. Craft Ontario, 2017, p. 95.
L’âme en mouvement. Les flâneurs
. Carl Johnson. Voir à l’est, art contemporain. 2016 p. 38 à 41.
20/40 Rencontre culturelle Québec Montréal. Carole Baillargeon. Accès Culture, 2014. Montréal p. 64-65
Luce Pelletier
. Monographie, 2011. Auteurs : Hervé de Fontenay, François Giard, Danielle Lord.
Français et anglais. Traduction de Louise Ashcroft et Linda Gaboriau. 88 pages
Luce Pelletier, Toucher l’instant. Opuscule. Centre d’exposition Expression. Texte de Danielle Lord. 2011
Bilan 2007-2010, intégration des arts architecture et environnement, Gouv. du Québec, pp. 57-172, 2011
Orange Como Como, Saint-Hyacinthe, Orange, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe. Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, 2008, textes sous la direction de Geneviève Ouellet.
Bilan 1999-2002, l’intégration des arts à l’architecture à l’environnement, Gouvernement du Québec, 2003, p. 34.
Nature, land, laboratory : biogenetic landscape, Portia Priegert. Alternator Gallery for contemporary art, Kelowna, Colombie-Britannique, 2003.
Le Paradoxe pris aux mots, L’Art de s’exprimer, Stéphanie Beaudoin, UQAM, 1992, p. 23.
La relève en technologie, Centre Copie-Art. Philippe Boissonnet. Ministère Affaires Culturelles Québec, 1991.


Vidéo documentaire
Cinq regards sur l’art public. 8 décembre 2014.
http://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/3144/cinq-regards-sur-l-art-public

L’étreinte, une œuvre née d’une rencontre. 6 mars 2014.
http://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/429/l-etreinte-de-luce-pelletier-une-oeuvre-nee-d-une-rencontre

Biennale internationale du lin de Portneuf. 6 août 2011.
http://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/5578/luce-pelletier-quebec-bilp-2011

L’art public dans Portneuf, Une rencontre entre l’art et l’architecture. Luce Pelletier, artiste. Œuvre, Sûreté du Québec MRC de Portneuf, Pont-Rouge. Denis Baribeau, Productions du Caméléon Blanc, Qc, 2010. Durée : 27 min.