Équilibre et mouvement. Œuvre d’art public installée devant l’amphithéâtre Desjardins, Mont-Joli.

Cette sculpture incarne l’idée d’équilibre et de mouvement par ses formes circulaires qui s’entrecroisent. Ensemble, elles jouent le rôle de figure apprise, maîtrisée. Mouvement de glisse, élan, propulsion, essor nécessitent adresse, agilité et souplesse. Les trois spirales sont comme trois tracés laissés sur la glace, véritable signature du mouvement. Les teintes argentées et le bleu rappellent notre nordicité ; la sculpture, comme un cristaux ; un flocon de neige, un tourbillon. On peut y reconnaître la lame de patin qui effleure la surface de la glace. Patiner n’est-ce pas unique à notre identité nordique ? Ces multiples pistes de lecture permettent de saisir l’œuvre dans sa globalité. Vue de l’école, de l’aréna, du stationnement, de la rue, la sculpture est appréciée sous tous ses angles et témoigne de ses possibles infinis. Équilibre et mouvement est un symbole, une signature qui exprime le dynamisme de la vocation sportive et culturelle des lieux.

               

Quel plaisir de se retrouver dans cette magnifique région !
Logeant à deux pas du quai de Sainte-Flavie, nos soirées furent des plus agréables avec ces vues spectaculaires au bord du fleuve.

      

La température est favorable. Les gens de Mont-Joli sont courtois et la municipalité nous prête généreusement main forte.

     

J’ai la chance d’être accompagné de mon conjoint qui s’est proposé comme assistant.