Cunlhat, Auvergne, France.
Chantiers d’art 2004. Durant le symposium, les artistes travaillent dans le centre ville de Cunlhat devant le public. Le dernier jour, les réalisations sont installées sur un plan d’eau.

Les étudiants en classe d’arts plastiques assistent les artistes. Stéphanie (à droite sur la photo ) a été fidèle au rendez-vous ! Des expérimentations techniques du ciment prompt, du ciment fondu et du ciment normal ont soutenu l’intérêt du public tout au long de la réalisation.
Thème du projet
La sculpture réalisée à Cunlhat s’inscrit dans une recherche qui a débuté avec la série les leurres. Ce projet questionne l’influence subtile des biotechnologies, de la pollution et des multiples agents externes qui sournoisement s’installent contre nature directement dans les gênes des organismes vivants.
Le thème de Chantiers d’art 2004 – à fleur d’eau – a inspiré cette sculpture – à fleur de peau – composée de mains patineuses qui glissent sur la surface de l’eau. Des mains hybrides gravées d’écailles sont faites de ciment. Fruits de mutation naturelle, cette seconde peau minérale, telle des fossiles, rappelle la fragilité du lien entre chacune des espèces vivantes.

