Le thème
Je renouvelle le projet d’arbre à souhait présenté dans le cadre du même événement en 2014. Pourquoi le présenter de nouveau ? Parce que, de par sa nature ‘’événementiel’’, il comporte l’idée de tradition et de transmission. L’arbre à souhait s’inspire d’une tradition, que l’on retrouve dans toutes les cultures autant religieuses que païennes, qui consiste à faire un vœu. On communique en quelque sorte notre confiance en la vie, en l’avenir.  Là réside toute la beauté et la fraîcheur de ce geste. Le mois d’avril réanime l’espoir de la chaleur de l’été; celui de se dévêtir et de revoir fleurir les arbres.  L’arbre à souhait, installé à chaque mois d’avril, participe à ce mouvement naturel qui nous projette vers un avenir prometteur de beau temps.


L’arbre à souhait s’inscrit donc dans l’idée de mouvement, de cycle de vie, de continuité et aussi de tradition. C’est pourquoi je vous le propose de nouveau. Voici la définition de wikipédia de la tradition :
La tradition désigne la transmission continue d’un contenu culturel à travers l’histoire depuis un événement fondateur ou un passé immémorial (dulatin traditio, tradere, de trans « à travers » et dare « donner », « faire passer à un autre, remettre »).
Dans son sens absolu, la tradition est une mémoire et un projet, en un mot une conscience collective : le souvenir de ce qui a été, avec le devoir de le transmettre et de l’enrichir.


Description
Un petit sac contient des rubans et des crayons afin que les gens puissent y inscrire un souhait au passage et enfin les suspendre à l’arbre. L’arbre est entouré simplement de filet à légumes (oignons, orange…) qui facilitent l’accrochage des souhaits.