École secondaire d'enseignement technique
Paul-Gérin Lajoie, Vaudreuil-Dorion (QC)



Description
Une feuille d’acier inoxydable satinée est découpée au laser décrivant la silhouette d’une main qui est ici jumelée à celle d’une fougère. Des perforations ajourent la découpe et créent des ombres portées sur le mur qui agrémentent l’objet. Travaillées comme un bas-relief, certaines nervures composantes de l’objet sont accentuées par le pliage de la tôle. Une structure légère faite de tiges en acier est disposée à l’arrière de l’objet de manière à cintrer les parties galbées et à renforcir la sculpture. Cette même structure sert de zone d’ancrage de la pièce au mur.
La sculpture représente une forme hybride, à la fois main et feuille, DOIGTÉ révèle le lien essentiel de l’homme à la nature. Sur la tôle de fins dessins sont gravés au laser montrant le derme de la feuille. Quelques perforations circulaires, fruits de la fougère, se jumellent à la densité des détails souhaités. La sculpture mesure 2.4 m x 1 m x 0.5 m et est ancrée sur la paroi avant du mur de l’entrée principale du nouveau bâtiment de l’école d’enseignement technique. L’acier inoxydable présente de belles qualités plastiques et offre une très grande résistance aux intempéries. Il ne nécessite donc aucun entretien.
Thème de la sculpture
Dans l’enceinte d’un atelier la main est le centre des manœuvres : fragile, complexe et sophistiquée, la mécanique de la main construit plus grand et plus fort qu’elle. Ce rapport de proportion et de force est la source du questionnement de l’œuvre doigté. L’étudiant en mécanique apprend à utiliser et à protéger ses mains cet outil de travail à la fois indispensable et vulnérable. Une feuille de fougère prend la forme de la main, l’oeuvre hybride offre la liberté de la lecture de ces multiples points de vue. Une main apparaît dans une feuille de fougère comme une déviation trans-humaine. La mécanique de la main se combine à la nature qui prend ici la forme d’une feuille. Les deux aspects s’équilibrent dans une dualité de force et de sensibilité. La sculpture est placée légèrement en déséquilibre pour suggérer un mouvement naturel et dynamique. Par sa couleur, elle se détache nettement du mur tout en s’harmonisant avec les tonalités du bâtiment et son environnement naturel. Cette représentation conceptuelle et métaphorique utilise le langage simple des associations qui initie une compréhension graduelle – chaque jour changeante – chez ceux qui la côtoient quotidiennement. Le dépassement de l’œuvre de la nature par l’expansion mécanique demande de nous tous du doigté : une délicatesse écologique sans doute mais aussi une certaine prudence et reconnaissance de notre propre fragilité.
Topic of the Doigté
In the enclosure of a workshop the hand is the center of the manipulation : fragile, complex and sophisticated, the mechanics of the hand builds larger and more extremely than it. This report/ratio of proportion and force is the source of the questioning of this sculpture. The student in mechanics learns how to use and protect his hands this working tool at the same time essential and vulnerable. A sheet of fern takes the shape of the hand, the sculpture hybrid offer the freedom of the reading from these multiple points of view. The going beyond of the sculpture of nature by the mechanical expansion requires of us all of the tact: an ecological delicacy undoubtedly, but also a certain prudence and recognition of our own brittleness.
Technical description
A stainless steel sheet glossed is cut out with the laser. Perforations perforate cutting. Worked like a low-relief, certain component veins of the object are accentuated by the folding of sheet. On sheet of fine drawings are engraved with the laser evoking the derm of the sheet. The sculpture measures 2.4 m X 1 m X 0.5