


Centre d’hebergement Saint-Jean-Eudes, Charlesbourg
En plein coeur de la ville, ces curieux visiteurs ont surpris bien du monde en venant s’abreuver à la fontaine dès le printemps venu!
Description
Le Centre d’hébergement Saint-Jean-Eudes est situé dans Charlesbourg sur une portion de terrain des Frères Eudistes. Les qualités de cette première résidence ont orienté le choix d’une seconde construction identique à la première. De plus, l’intégration harmonieuse d’une sculpture fontaine réalisée par l’artiste Michel Saulnier a amené les propriétaires à souhaiter une oeuvre d’art qui s’intègre au nouveau bâtiment et qui comporte aussi un élément ‘’eau’’. En considérant ces réflexions basées sur l’expérience humaine des lieux, je propose aussi une sculpture fontaine intitulée : Ensemble, c’est tout*. Les arbres centenaires du Centre d’hébergement Saint-Jean-Eudes donnent à ce lieu l’air noble des anciens jardins. Afin de préserver et de mettre en valeur ce cachet particulier, j’ai choisi d’aménager une fontaine d’inspiration classique taillée dans la pierre locale St-Marc afin que celle-ci s’intègre au contexte architectural et naturel. La pierre est bouchardée sur les parois verticales tandis que ses contours sont définis par un boudin rond et lisse.
La fontaine est installée à proximité du nouveau bâtiment. Elle mesure huit pieds et demi de diamètre. Sa forme circulaire nous permet de se déplacer aisément tout autour. Au centre de celle-ci, l’eau déborde d’un petit bassin légèrement surélevé et glisse en douceur sur la pierre arrondie. Deux feuilles d’arbre argentées semblent jaillir du centre de la fontaine. Leur disposition symétrique nous laisse deviner la forme d’un papillon ou d’une fleur épanouie. La découpe dans l’aluminium révèle le motif complexe des nervures des feuilles. L’alternance des lignes sinueuses et des ajours donnent l’impression d’une fine dentelle. La sculpture ne fait pas ombrage à la nature environnante, au contraire, elle apparaît sous différents angles à travers ces nombreux interstices comme autant de petites fenêtres sur le paysage.
Les arbres avoisinants et les objets sculpturaux se réflètent sur la surface de l’eau presque miroir du bassin central. Deux petites libellules et un poisson de près d’un pied effleurent cette surface. Un jeu d’ombres et de lumières modulent le second plateau animé par le mouvement de l’eau où deux poissons immergés contribuent à dynamiser cette installation ludique et poétique. Classique, la fontaine se compose d’éléments disposés de façon symétrique et équilibré afin d’inspirer l’idée d’harmonie de cette intégration artistique au bâtiment et au paysage environnant.
* titre éponyme d’une oeuvre de Anna Gavalda, Édition Le dilettante,Paris, 2004.
Thème de la sculpture
L’esprit convivial et humain du Centre d’hébergement Saint-Jean-Eudes a inspiré la démarche de conception de ce projet. Les gens qui travaillent au Centre sont à l’écoute des besoins des personnes qui y logent. Ce qui m’a amené à saisir l’importance d’offrir une oeuvre artistique dont le thème s’inspire de l’idée d’harmonie. Je propose une placette accueillante, vivante et chaleureuse. Accessible, il est agréable de se déplacer autour afin d’en apprécier tous les points de vue. On s’y retrouve pour bavarder ou simplement pour se laisser bercer par le doux murmure de l’eau. Cet élément du mobilier urbain s’inscrit dans la tradition des anciens jardins. La fontaine est située au carrefour des sentiers piétonniers : celui qui mène au nouveau bâtiment et celui qui longe le site. Signalétique, elle désigne par ses motifs symboliques (les feuilles, les bourgeons, les libellules, les poissons) l’étang et le boisé. Elle invite à contempler et à apprécier la nature : sa diversité, sa vitalité. Les éléments qui composent cette fontaine proviennent d’images familières. La figure de la feuille magnifiée par la monumentalité rappelle la beauté singulière de chaque chose. Cette beauté apparaît quand on prend le temps d’observer, de sentir, d’écouter. Elle évoque cette façon d’aborder la vie avec tendresse comme le fît Le Petit Prince* et cette fleur devenue unique à ses yeux parce qu’il a pris le temps de l’apprivoiser…
La sculpture fontaine invite à contempler, à savourer le présent et à profiter de chacun de ses instants qui animent la vie. Comme un feu de joie, elle a un pouvoir rassembleur qui nous amène à vivre une expérience sensible, unique. Le mouvement de l’eau, sa présence en fait un lieu propice au dialogue tout comme à la méditation. Ces dentelles de feuilles, de libellules, de poissons s’entremêlent à celles que décrivent les ondes de l’eau qui animent la surface. Ce chassé-croisé de l’organisation des structures végétales, aquatiques, animales ainsi que leurs similitudes nous rappellent les liens profonds qui unissent tous les êtres vivants. Ensemble, c’est tout.
Le Petit Prince. Conte d’Antoine de Saint-Exupéry. NY 1943.