Deux sentiers piétonniers ont été aménagés devant la nouvelle école de Gatineau afin d’accéder à l’entrée principale. Je propose une œuvre sculpturale composée de deux éléments distincts, un élément principal qui se déploie près du sentier ainsi qu’un élément de rappel placé à proximité de l’entrée.  L’œuvre participe à l’accueil des élèves et des visiteurs. Face à la fenêtre de la bibliothèque, L’abécédaire est bien visible autant de l’intérieur que de l’extérieur de l’école.
Comme un arbre et situé parmi ceux-ci devant l’école, la sculpture domine avec ces 18’ de hauteur. Elle se compose de deux îlots composés de trois branches d’aluminium groupées à la base de manière à former un tronc.  Les branches s’entrouvrent et se déploient ensuite vers le ciel.  Chacune de ses branches est chapeautée d’une lettre à laquelle est associée une image.
J’ai choisi des images familières qui se réfèrent à la nature dont la ville partage la proximité.  La lettre A est munie d’ailes ; la lettre B est associé à un bateau, évoquant le portage propre à l’histoire de la région ; le C est garni d’un cheval. Cet ensemble évoque aussi la forme d’un carrousel digne des jeux d’enfants. Le D est muni de doigts. Sur le E pointe une petite étoile.  La branche du F se termine par une feuille. Celle-ci est colorée de vert aux reflets métallisés.
Les enfants bénéficient d’une vue sur l’ensemble de l’œuvre. À quelques pas de la fenêtre de la bibliothèque, une feuille d’arbre est disposée au sommet d’une longue tige.  Le vert qui la colore participe à la dynamique de la lecture : de la feuille à l’arbre ; de l’arbre à celle-ci ; de l’intérieur à l’extérieur.  L’aluminium brossé des éléments sculpturaux s’harmonise à certaines pièces architecturales. Le vert des feuilles se démarque puisqu’il est complémentaire aux tons orangés du bâtiment.
La certification Leed de l’école témoigne d’un souci écologique et durable du bâti. La sculpture rappelle ce lien privilégié et sensible de l’homme à la nature.  Quatre pierres moraines, recueillies sur le site durant le chantier de construction, sont placées à proximité de la sculpture.  In situ, ces pierres évoquentla nature des lieux ainsi que l’épisode de la mise en chantier de la Nouvelle école de Gatineau.  Elles sont disposées de manière à former une petite placette à proximité du sentier piétonnier. Elles inscrivent un lieu de rencontre.
Dans la rue de l’Amérique française, l’Abécédaire participe à l’identité francophone de ses jeunes et résidents du quartier.  Ludique, elle témoigne de la vocation culturelle des lieux, de ce lieu d’apprentissage nécessaire à l’autonomie de l’enfant.

Thème de la sculpture

L’abécédaire met en valeur la vocation du lieu. L’école enseigne des savoirs dont l’apprentissage de l’écriture fait partie.  Ainsi, face à la bibliothèque se trouve un arbre de mots.  La lettre est un symbole de notre lien à la lecture.  Apprendre à écrire des mots, à créer des phrases. S’approprier un élément de construction du langage qui donne accès à une expression de soi, de l’autre.  La lettre est la base du mot, du langage, de la communication. Écrire et lire permet le partage d’idées, l’échange de savoirs.
Les abécédaires ont été un support d’enseignement pour les enfants très répandu du xve au xixe siècle sous diverses variantes. Les abécédaires étaient les premiers textes laissés à la disposition des enfants pour leur propre usage. Wikipédia
On retrouve six lettres et six images posées au bout de branches.  Les associations d’images et de mots français sont simples et accessibles.  L’abécédaire est une méthode d’apprentissage qui rend l’expérience de l’écriture amusante.
Apprendre à écrire et former une lettre, ce n’est pas anodin.  Utiliser ces symboles pour en faire des éléments de sculpture c’est aussi reconnaître le plaisir et la beauté de l’écriture. Dessiner une lettre c’est s’ouvrir aux mondes des images, aux mondes de la représentation.  Écrire c’est construire des histoires ; animer des objets ; donner forme à l’imagination.
Devant la vitrine de la bibliothèque, les étudiants profiteront de ce regard privilégié sur l’œuvre qui se déploie en façade.  Des lettres se font objet d’art, objet qui révèle leur pouvoir d’expression.
L’arbre est une image de l’individu et ses racines. L’éducation est au cœur du développement harmonieux de l’individu.  Les branches forment une image qu’on associe souvent à l’étendue des connaissances. On reconnait dans la forme complète de l’arbre, l’épanouissement de chaque partie liée au tout. L’arbre joue le rôle de symbole, il représente la nature profonde, l’individu et la complexité de l’être.
L’abécédaire est une représentation du savoir. La figure hybride d’arbre/abécédaire témoigne de cette association nécessaire à l’épanouissement de l’enfant, de l’individu dans la société, savoir et être.  ‘’Le savoir-être’’.
Le savoir-être (ou qualités personnelles) correspond à la capacité de produire des actions et des réactions adaptées à l’environnement humain et écologique. Wikipédia
L’abécédaire est avant tout une œuvre fantaisiste. L’imagerie est accessible aux enfants tout en faisant écho à la nature et à la vocation des lieux.

– See more at: http://lucepelletier.com/ArtPublic/idaa/web/pages/16_l’abecedaire.htm#sthash.4bgMimSN.dpuf