Parc John Munn, Ville de Québec

Montage de l'oeuvre https://vimeo.com/96815480


Description formelle
Il y a près de 150 ans, John Munn dirigeait un important chantier naval. La sculpture que je propose vise à commémorer John Munn dont les activités ont grandement contribuées au développement économique de la région, principalement du quartier Saint-Roch.
L’oeuvre est installée sur le sentier près de la pointe du Parc John Munn de façon à être visible autant par les véhicules qui défilent sur les voies routières que par les promeneurs qui empruntent les trottoirs et les sentiers du parc. Portée par six piliers d’aluminium, la sculpture s’élève à quelques quinze pieds du niveau du sol.
Faisant plus de vingt pieds de longueuer, la sculpture est inspirée de la charpente de grands voiliers du XIXe siècle. Elle se compose d’un jeu de membrures, d’arêtes, de vagues qui dessinent une seule et même pièce. Ajourée plutôt que pleine, la scupture fait valoir le dessin de conception, le plan qui se trouve en amont à tout projet de construction. La sculpture est montée sur pilotis qui rappelle les structures de bois temporaires qui servaient à maintenir en place les bateaux en chantier. Figure de proue à l’avant, le bateau suit un mouvement dynamique acheminé de façon organique vers une queue de poisson.
La sculpture est faite d’aluminium au fini brossé. Miroitant, l’aluminium se teinte des couleurs environnantes. Argentée, cette couleur contribue à évoquer la richesse et la beauté du fleuve, l’eau, ses reflets.
La sculpture conjugue des références symboliques et historiques témoignant de réalisations marquantes de John Munn. La figure de proue en silhouette représente celle du grand voilier Jeanie Johnston*. Le Roi du Fleuve, choisi pour titre, est le surnom de ce premier vapeur sillonnant le fleuve – Le John Munn .
* Le Jeanie Johnston est un trois-mâts construit par John Munn en 1847. Une réplique à l’identique a été réalisée en Irlande en 202. Ce bateau fait la fierté des Irlandais car il symbolise l’espoir de 2500 immigrants irlandais qui ont traversé à son bord vers le Nouveau Monde – L’Amérique du Nord.
Thème de la sculpture
L’hybridité de la sculpture propose une lecture fantaisiste de la conception à la fabrication des bateaux. Comment les bateaux sont-ils propulsés dans l’eau? Ont-ils des jambes… comme le dit la chanson. L’homme s’est toujours inspiré de la nature pour inventer et bâtir. L’idée, qui précède aux savoirs techniques et à la science, émerge de l’imaginationet de l’observation du créateur. Le lien entre l’ossature d’un poisson et la charpente d’un bateau a certainement nourrit l’imaginaire de bien des architectes navals. Le métissage bateau/poisson évoque ces préceptes de la création: entre la pensée et le faire.
Comme un poisson bondissant hors de l’eau, la vitalité évoquée par le mouvement du bateau/poisson est significative puisqu’elle nous rappelle la rivière qui bordait autrefois ces lieux. Dans un même ordre d’idée la figure de proue à l’avant, le Roi du fleuve semble accoster à l’entrée du parc et oriente le parcours. Propriétaire de chantier naval, John Munn a été apprécié par sa communauté. À grandeur d’homme, il a développé des projets de grandes tailles qui ont profondément marqué l’histoire. C’est pourquoi la sculpture se devait d’occuper l’espace par sa démesure. Monumental, le Roi du fleuve rappelle cette époque des grands chantiers. Il servira de repère pour les gens et animera le paysage de Saint-Roch.
Les arbres qui entourent la sculpture participent à son aménagement spatial. Les branches sont un vaste réseau de lignes qui, comme on le sait, ont servi à la fabrication des charpentes navales. Selon le point de vue, certaines composantes de la sculpture vont apparaître ou disparaître dans le foisonnement des branches et des feuilles.
Cette partie immergée dans le ciel contribue à l’aspect métaphysique de la sculpture commémorative. Transcendante, elle témoigne de ce pouvoir de mettre en oeuvre, de cette capacité de dépassement de John Munn. Celui qui a imaginé, construit, bâtit des choses plus grandes que nature .