École primaire Tourne-vent, Sainte-Julie (QC)

Description formelle
Tourne-vent se compose de cinq éléments sculpturaux en cuivre et de motif de vinyle au sol. Les pièces de cuivre sont découpées dans la tôle et soudées. Le cuivre est un matériau qui offre à la fois des couleurs de terre et des orangés. L’oxydation de certaines parties ajoutera des verts, des turquoises et des bruns violacés qui s’harmoniseront avec les couleurs qui ont été choisies pour l’école.
Tourne-vent se compose de deux principales figures : la feuille d’arbre et le poisson. Une feuille d’arbre de cuivre fait 2 mètres de long et meuble partiellement l’espace au dessus de l’entrée. Elle se trouve donc devant les fenêtres et fait face à la mezzanine. Elle est à demi ajourée, de manière à préserver l’entrée de la lumière extérieure. Cette partie ajourée se compose de nervures apparentes qui empruntent le motif de vagues. Un petit poisson est posé sur l’une de ces vagues. L’autre surface est couverte en partie d’un motif d’écaille. Un oiseau est placé de ce côté de la feuille, nez à nez avec le poisson. Poisson et oiseau se partage cette même assise hybride.
Un poisson de cuivre de 2 mètres 5 est placé sur le mur qui fait face aux casiers. Il est disposé de manière à ce qu’on profite de la vue du rez-de-chaussée vers le haut et la vue de la mezzanine. Celui-ci se compose d’éléments formels qui rappellent ceux de la feuille. Comme la feuille, cet objet est opaque et couvert d’écailles tandis que l’autre moitié est ajourée. Deux petites branches d’arbre tiennent lieu d’arêtes. Lorsqu’on porte attention au détail, on remarque que les nageoires sont aussi des feuilles d’arbre. L’ensemble de cette installation joue avec l’alternance des rappels visuels : des meneaux de fenêtres aux nervures; des nervures aux vagues; des vagues aux arêtes; des arètes aux branches; du poisson à la feuille, de la feuille au poisson.
Trois petites feuilles d’arbre (60 cm) de cuivre sont placées au dessus des casiers des élèves. Ces éléments créent un équilibre des formes dans l’espace du hall d’entrée et pourront servir de repères aux élèves lorsqu’ils se dirigeront à leurs casiers.
Finalement, sur le plancher du hall, de l’extérieur vers l’intérieur une surface de vinyle d’un brun rouge se termine par la silhouette en découpe d’une vague. Sur cette surface, un poisson ivoire est tracé à même la tuile. L’autre partie du plancher est de couleur crème. Presque face au poisson une feuille d’arbre est tracé reprenant la teinte brun rouge. Le poisson et la feuille se complètent dans les couleurs et les formes. Ces deux figures tracées au sol joue le rôle de rimes formelles. La dynamique de tourne-vent c‘est d’offrir multiples points de vue. Il se crée un mouvement, une énergie entre chacun des éléments qui s’interpellent.
Le thème Tourne-vent
L’école est peinte à l’intérieur et à l’extérieur dans une palette de couleurs bleues et jaunes safrans s’harmonisant avec le ciel et le soleil qui se mirent ensemble sur les parois de verre. Le hall d’entrée comporte une fenestration d’une surface approximative de 3 m x 7 m. Une mezzanine permet aussi une vue en plongée de l’entrée des élèves. C’est l‘idée de passage, de fluidité du lieu qui a inspiré Tourne-vent. L’activité débordante, du hall d’entrée de par sa fonction, se combine à celle des éléments extérieurs comme le tumulte des jeux de la récréation à l’atmosphère silencieuse des moments d’études.
Tourne-vent participe de manière symbolique aux échanges intérieurs et extérieurs où la nature fait, ici, écho : un oiseau, des feuilles d’arbre, un poisson… Les analogies sont évocatrices : le poisson devient feuille, l’enfant devient grand. Il s’agit vraiment d’un passage, d’un lieu propice à l’évolution, aux changements. Les objets sont simples, suffisamment hybrides pour que la poésie des formes entraîne à son tour la fluidité des idées, des images.
Les contraires partagent les même lieux créant des jeux de tensions et des jeux d’équilibres : intérieur et extérieur; rigidité des lignes droites du hall et fluidité des éléments sculpturaux. Les enfants profiteront de l’ensemble de cet environnement qui se conjuguera à l’humeur du temps et à ses arabesques.
Topic of the sculpture Chimney-cowl
This largely fenestrated hall giving on the bond, playground between external nature and the school, obliged passage of the play being studied, the tumult to silence and, by extension, of the child to the adult in becoming, inspires the symbolic system of a place of evolution and metamorphosis. Five oxidized copper low-reliefs are challenged in space. Above the door, a large sheet of tree to the openwork veins, with half covered with scales, is used as perch with a bird and a fish. With the top of the boxes of arrangement three other small stylized sheets are aligned. A fish with the long body roughcast of more than 2 m tightens its strange leafy fins on the opposite wall. Encrusted in the red tile and saffron with the floor, the same reasons (fish and sheet) seem ondoyer in the sinuous contour of a wave. As of the threshold crossed or outline in diving since the mezzanine, these semi-animal hybrid figures, semi-vegetable, camp a fluid and transitory landscape bathed imagination and of movement. Name ` ‘ Turns-Vent’ ‘, as soon as adopted by the school, suggests the multiplicity from point of view and significances by which work, just like teaching, can be approached.<