CRIFA; Coaticook (QC)

Vocation des lieux : centre de formation en horticulture et aménagement paysager

L’oeuvre se compose d’objets faits d’aluminium 3/8” anodisé :

feuille/objet couleur or 5×10′; main/objet couleur argent 4×8′;

3 objets/fleurs aux teintes or, argent et champagne de 3 x 2′.

Description
De l’extérieur, lorsqu’on regarde le nouveau pavillon du Centre de formation CRIFA, on aperçoit une grande feuille d’arbre au travers des fenêtres centrales. Cette feuille dorée, de près de trois mètres, a une courbure et un motif qui créent un effet de légèreté. Cet élément organique, fait d’aluminium anodisé, a un rôle signalétique qui s’harmonise à la structure des fenêtres tout en témoignant de la vocation des lieux. En pénétrant le hall d’entrée du CRIFA, on remarque que l’installation sculpturale proposée se déploie en trois zones distinctes. Ainsi, une feuille d’arbre est suspendue au plafond et est placée de façon à offrir un point de vue intéressant de l’extérieur et de l’intérieur. Elle cadre avec le centre de la paroi vitrée. Devant nous, une main/feuille argentée occupe une portion du mur en haut du comptoir à café. Ces objets offrent des points de vue intéressants aussi depuis la mezzanine. Cinq fleurs participent à l’effet de fluidité et de circularité souhaitées entre chacun des objets. Trois d’entre elles sont placées sur la portion de mur latéral droit entre les fenêtres de la mezzanine et deux autres occupent le centre des objets main/feuille et feuille. Chacun des éléments composant cette installation a été réalisé en s’inspirant de la feuille d’arbre. Ces lignes fines de structure caractéristiques des feuilles deviennent la charpente des objets dont les interstices ont été taillés de façon à créer des motifs ajourés. La lumière traverse ces oeuvres et leurs perforations créent une ombre organique au sol dont l’effet évoque celui d’un sous-bois. Les objets décuplent leur pouvoir d’occuper l’espace avec ces jeux d’ombre provoqués par la chaude lumière qui se mire sur les subtiles teintes des métaux : dorée, argentée et champagne. Le rapport entre l’homme et la nature est au coeur des activités du CRIFA. Ce jeu de va-et-vient entre une main, une feuille et quelques fleurs suggère un dialogue entre chacun des éléments. Ce mouvement de lecture nous introduit à l’idée de circularité qui évoque celle des cycles de la vie, fruits d’une transmission des savoirs innés, acquis et encore à découvrir.

Thème de la sculpture

Le début de la botanique au Canada correspond avec la période de conquête du Nouveau Monde*. À cette époque, les connaissances des végétaux nous parviennent des requêtes de la noblesse du XVIIe à l’affût de découvertes et de voluptés nouvelles. Soumises à l’examen des sens, les premières expériences scientifiques consistaient à goûter, humer, observer une plante, sa structure, ses couleurs en plus d’en rechercher les vertus médicinales. Signe de richesse, on étale ces savantes trouvailles : horticoles, potagères, médicales. Superbe et délicieux, le règne végétal éveille encore et toujours de belles passions! Aménager et construire un jardin, cultiver et entretenir les plantes est le fruit de la transmission des savoirs, d’abord privilège des jardiniers et de leur fils qui travaillaient pour la royauté. Ces savoirs, appuyés par les sciences, se sont affinés et ces enseignements se poursuivent aujourd’hui comme en témoignent le Centre de formation CRIFA et la richesse des disciplines : horticulture ornementale, aménagements paysagers, fleuristerie. La sculpture que je propose s’intègre au lieu par des jeux d’alternance et d’équilibre comme on le retrouve dans la nature entre l’ombre et la lumière, la lourdeur et la légèreté, le monumental et le délicat. Les objets sont inspirés de la nature, de la beauté conjuguée de sa force et de sa fragilité. Composés comme une dentelle finement tissée, ces objets évoquent à la fois les veines de la main et celles de la feuille, comme symbole du lien intime de l’homme et de la nature.
L’image de la main nous rappelle aussi – l’empreinte écologique, l’influence de l’homme. Cette mesure qui nous permet de maintenir l’équilibre des écosystèmes. Associée ainsi la main, la feuille, les fleurs, cette installation évoque le rapport sensible et délicat de transmission des savoirs et de la vie. Communiquer les savoirs botaniques aux générations futures c’est participer à l’enrichissement et à la sauvegarde d’une culture de notre environnement.